top of page

Quelques mots d'histoire ...

Au Vème siècle, l'évêque de Saintes, Bibianus (traduit en Bibian qui donnera Vivien) (460-490), Comte de Saintonge, voulait étendre l'emprise de la Saintonge sur le Meduli (médoc aujourd'hui).

Il baptisa le village sous le nom de Saint Vivien de Begays, puis Saint Bibian qui devint Saint Vivien plus tard et ce n'est que le 10 avril 1922 que Saint Vivien devient Saint Vivien de Médoc pour le distinguer des autres Saint Vivien.

Saint Vivien est un des quarante légionnaires de la XIIème Légion Fulminante, en garnison à Métilène, actuelle Malatya, en Turquie qui furent condamnés en 320 à mourir de froid, à Sébaste (Turquie).

Pendant plus de deux milles ans le Médoc a participé à l'histoire de l'Aquitaine, pas tellement en tant que "fin des terres" mais plutôt comme "porte d'entrée".

Aujourd'hui, il participe à l'histoire des courses de tondeuses.

Après Saint Laurent (Laurentus) en 2009, c'est à Saint Vivien de Médoc qu'apparait en 2011, la première édition de course de tracteur-tondeuse. Les participants à cette manifestation ludique sont fulgurants à l'image de la XII ème légion romaine à laquelle appartenait le saint patron du chef lieu de canton : Saint Vivien.

Origine des courses de tondeuses

La "course" de tondeuse à gazon est un sport où les équipes se mesurent en conduite et en endurance sur des tondeuses modifiées et sans lame de coupe.

Ce sport a été inventé en 1973, dans un pub du Sussex en Angleterre. N'ayant pu accéder comme candidats à une course automobile, car l'engagement était trop onéreux des amis de pub se sont dit que tout le monde avait une tondeuse à gazon. Anisi est né la British Lawn Mower Racing Association (association britannique de courses de tondeuses à gazon).

En France c'est Nadine COEFFE, passionnée de sports mécanique qui eu l'idée de créer le premier évènement de ce genre en Limousin en 1988, suite à un reportage vue sur l'A2 et présenté par le journaliste Daniel CAZAL.

Depuis cet amusant divertissement ce retrouve ici et là en Nord Médoc, c'est le TEAM LAURENTUS qui a introduit ce type de manifestation en 2009.

C'est avec son aide que la municipalité de Saint Vivien et les bénévoles associatifs on mis en place la première édition en 2011 avec 15 tracteurs. L'édition 2012 a vu l'engagement de 42 équipages.

Il ne s'agit pas de courses mais d'un divertissement qui doit garder un caractère festif, convivial et ludique.

Comme l'a dit et écrit Pierre de Coubertin "l'important c'est de participer".

bottom of page